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Faculté Informatique & Communications
Cours d'informatique
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Mini-Référence :
Premiers Pas en C++
Commandes de compilation
Notions élémentaires
La compilation se fait avec gcc, le
compilateur GNU multi-langages (C, C++, Objective-C, Ada, Fortran
et même Java). Comme nous compilerons du C++,
la commande invoquée sera c++ ou
g++ (gcc compile
du code C par défaut) :
c++ programme.cc -o executable
(remplacer programme.cc par le nom du fichier texte contenant
le code source du programme C++, et executable par le nom du
fichier exécutable que vous souhaitez créer).
La commande de compilation peut être effectuée depuis un Terminal.
Elle peut aussi être effectuée sous Emacs (cf série 3), ainsi que depuis
de nombreux autres éditeurs prévus pour cela (comme par exemple nedit).
Compilation simultanée de plusieurs fichiers
Un programme peut être écrit en plusieurs parties, dans plusieurs
fichiers différents. Lorsque c'est le cas, il faut donner la liste des
fichiers au compilateur. Par exemple, si un programme est écrit sur
deux fichiers (fichier1.cc et fichier2.cc), la
commande de compilation sera :
c++ fichier1.cc fichier2.cc -o executable
Compiler en respectant [strictement] la norme
Pour assurer un code portable (c.-à-d. compilable dans d'autres
environnements) et de bonne qualité, les options
-ansi, -Wall et
-pedantic pourrons également être utilisées :
c++ -Wall programme.cc -o executable
c++ -ansi programme.cc -o executable
et pour les purs et durs
c++ -pedantic -ansi -Wall programme.cc -o executable
Les conséquences de ces options sur le compilateur sont :
- -Wall
-
(qui signifie «all Warnings») provoque l'affichage
par le compilateur de tous les messages d'alertes.
Ceci peut être très utile pour trouver certaines fautes, et éviter
des inattentions conduisant à un programme qui compile, mais dont le
comportement n'est pas celui désiré.
- -ansi
-
supprime tout les dialectes C++ en conflit avec la norme
(norme ISO ANSI), et garantit donc un code portable.
- -pedantic
-
(à utiliser en plus de -ansi) est encore plus rigide
et rejette systématiquement tout code ne respectant pas
strictement la norme ISO.
Formes des commentaires dans un programme C++
// Commentaire orienté ligne (délimité à gauche, sur une ligne)
/*
Commentaire orienté bloc
(délimité à gauche et à droite, sur plusieurs lignes)
*/
Exemple :
int i(0); // une variable entiere initialisee a 0
/* et ici un commentaire pour la partie qui suit :
c'est bidon, juste pour l'exemple */
i = i + 3 ;
Types et valeurs littérales
Le principaux types élémentaires en C++ sont :
int
double
char
bool
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: entiers
: virgule flottante (approxime les réels)
: caractères
: booléens (vrai ou faux)
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Exemples de valeurs littérales :
int
double
char
bool
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a=1, b=20118, c=-2118;
a=2.432, b=1.2E3; (1.2E3 signifie 1.2 * 1000)
a='A', b='R';
a=true, b=false;
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Déclaration et initialisation de variables et de constantes
Avant d'utiliser une variable (en lui affectant une valeur)
ou une constante (en lisant sa valeur) il faut toujours les déclarer.
Syntaxe de la déclaration
Pour déclarer une variable, on utilise la syntaxe suivante:
Syntaxe : |
«type» «identificateur»; |
Exemples :
int val;
char c;
double x;
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déclare la variable val, de type entier (int )
déclare la variable c, de type «caractère» (char )
déclare la variable x, de type flottant (double )
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Remarque :
Une déclaration se termine obligatoirement par un point-virgule (« ;
»).
Déclaration et initialisation simultanées
On peut profiter de la déclaration pour initialiser la variable
déclarée, c'est-à-dire lui assigner une valeur initiale, et ceci au moyen de la syntaxe suivante :
Syntaxe : |
«type» «identificateur de variable» («valeur d'initialisation»); |
Exemple :
int val(4);
char c('a');
int val2(4*5-2);
Déclarations de constantes
Lorsque l'on cherche à intégrer une information dans un programme,
on a intérêt à se demander s'il s'agit d'une grandeur modifiable ou non.
Par exemple, le nombre PI est typiquement une grandeur constante, et
il est très avantageux de le signaler au compilateur, en modélisant cette
grandeur au moyen d'une constante plutôt qu'une variable.
La déclaration d'une constante implique son initialisation (i.e. il faut obligatoirement
spécifier, au moment de la déclaration, la valeur de la constante):
Syntaxe : |
const «type» «identificateur de constante» ( «valeur»);
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Exemple
const double pi(3.1415926535);
Pour la donnée pi, l'affectation
(i.e. la modification, voir ci-après)
est alors impossible, car rendue interdite par le compilateur (qui signale une erreur).
Affectations
En C++, une affectation a la forme : variable = expression ;
Par exemple :
x = 3*y+2;
Notez bien la présence obligatoire du point-virgule (;) à la
fin d'une instruction d'affectation.
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Note : une affectation est une expression dont le résultat est la valeur affectée. |
Ainsi :
x = 2 + (y = 3);
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affecte 3 à y, et le
résultat de
cette affectation (3), additionné à 2, est
affecté à x.
x vaudra donc 5 après l'exécution de cette instruction.
Pour des questions de lisibilité, il est recommandé de ne pas utiliser
ce genre de possibilités !
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Dernière mise à jour :
$Date: 2009-09-11 17:10:52 +0200 (Fri, 11 Sep 2009) $
($Revision: 25 $)