Le petit guide d'introduction à Qt Creator présenté au premier semestre s'intéressait au développement d'un programme simple, n'utilisant qu'un seul fichier.
Le développement d'un projet complet, comme celui proposé dans le cadre de ce cours, est plus complexe et fait l'objet du présent document. Il ne s'agit ici que de quelques aspects fondamentaux seulement utiles si vous découvrez Qt Creator. Pour une documentation plus poussée sur cet environnement de développement, se référer à la
documentation officielle.
N'hésitez pas également à revenir au petit guide du premier semestre pour toute question de base.
Qt Creator permet d'intégrer des projets compilables avec l'utilitaire CMake, une variante plus haut niveau aux Makefile présentés en cours (pour une brève introduction à CMake, voir ici).
Nous supposerons dans ce qui suit que le code du projet se trouve dans le répertoire project/. Pour créer le projet dans l'environnement de développement Qt Creator:
File > Open File or Projectet sélectionnez votre fichier appelé CMakeLists.txt que vous aurez créé à la racine de votre répertoire de projet (p.ex. project/) comme indiqué dans la brève introduction à CMake).
Notez que ce protocole fonctionne pour des versions de QtCreator >= 4.5. Pour des versions antérieures, le menu est un peu différent à cette étape et il faut cliquer sur un bouton Run Cmake au lieu de Configure project.
Le matériel nécessaire à la compilation du projet est alors automatiquement créé. Vous devriez voir des messages défiler dans la fenêtre General messages et le processus devrait se terminer par le message « CMake Project was parsed successfully »:
Tools > Options > C++ > File Namingou sous MacOS:
Qt Creator > Preferences > C++ > File Namingchoisissez alors hpp comme suffixe pour les fichiers d'entêtes (au lieu de h) et cpp comme suffixe pour les fichiers de définition. Décochez également la case «Lower case file names» afin de permettre d'avoir des noms de fichiers contenant des majuscules.
En principe, les outils de compilation séparée comme CMake (ou make vu en cours) ne recompilent que ce qui est nécessaire suite aux dernières modifications dans le projet. Il est cependant parfois utile de relancer le processus de compilation/construction (« build ») en entier. Pour cela, faites simplement :
Build > Rebuild project «nom du projet»
Vous pouvez avoir plusieurs projets ouverts en même temps dans Qt Creator. Pour sélectionner celui sur lequel vous voulez travailler à un moment donné, cliquez sur le bouton Projects sur le bandeau latéral à gauche et sélectionnez le nom du projet sous « Active Project ».
Lorsque vous voulez cesser de travailler sur un projet, faites simplement :
File > Close «nom du projet»
A noter que cela ne supprime (évidemment) pas les fichiers sur le disque.
Pour les projets configurés à partir d'un fichier CMakeLists.txt l'ajout et la suppression de fichiers nécessite d'exécuter des procédures particulières qui permettent de mettre à jour le matériel de compilation.
Pour l'ajout d'un nouveau fichier:
File > New file or Project.
Choisissez C++ Source File ou C++ Header File (selon que vous souhaitez coder un fichier de définition ou un fichier d'entête).
Stockez ce fichier dans le répertoire du projet.
et exécutez Build > Run CMake pour que ce fichier puisse être pris en compte à la prochaine compilation.
Pour la suppression/le renommage d'un fichier :
Supprimez le fichier dans le répertoire du projet avec les outils propres à votre système d'exploitation puis exécutez la commande Build > Run CMake
Il peut être utile de savoir occasionnellement quelle commande de compilation est utilisée exactement lors de la construction (« build ») du projet. Cela permet p.ex. de savoir quel compilateur est utilisé et avec quelles options. On peut demander pour cela à Qt Creator d'exécuter la compilation en mode « verbeux ».
Pour cela cliquez sur le bouton Projects sur le bandeau latéral à gauche. Sous la rubrique Cmake, cliquez sur `Add > Boolean`. Un nouveau champs apparaît avec pour nom <Unset> et pour valeur «off». Editez le champs <Unset> et écrivez à la place CMAKE_VERBOSE_MAKEFILE. Cliquez ensuite sur le champ valeur pour le mettre à « on ». Terminez en cliquant sur le bouton `Apply Configuration Changes`. Lors de la prochaine compilation, vous verrez s'afficher sous l'onglet `Compilation output` le détail des commandes utilisées.